Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (2024)

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (1)

Distribution télévisée CBS

Au cours de près de 250 épisodes diffusés sur huit ans, les producteurs et scénaristes de « The Andy Griffith Show » ont créé un univers fictif élaboré et détaillé peuplé de centaines de personnages uniques et inoubliables. Construite comme un véhicule pour le comédien et conteur populaire Andy Griffith, la sitcom de 1960 à 1968 se déroulant dans la petite ville de Mayberry, en Caroline du Nord, était un monde autonome, où tout le monde connaît tout le monde mais où il y a toujours un nouvel étranger curieux en ville. Et ainsi, pour compléter le vaste casting de personnages de « The Andy Griffith Show », les producteurs ont fait appel à de nombreux acteurs invités, semaine après semaine. Comme il s'agissait de l'une des émissions de télévision les plus populaires pendant toute sa durée, c'était une excellente opportunité lorsqu'un acteur a été embauché pour jouer un rôle dans "The Andy Griffith Show". Pour beaucoup, il s’agissait d’un tremplin ou d’une grande rupture qui a conduit à la gloire et à la fortune.

Voici quelques acteurs qui sont apparus dans Mayberry pour seulement un épisode ou deux au début de leur carrière, avant de devenir des noms connus. Ce sont les plus grandes futures stars à repérer la prochaine fois que vous vous asseyez pour assister à une rediffusion de « The Andy Griffith Show ».

Terri Garr

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (2)

Distribution télévisée CBS

La plupart des premiers rôles de Terri Garr au milieu des années 1960 étaient ceux de danseuses dans les comédies musicales de l'époque - elle n'était même pas créditée pour l'avoir joué dans plusieursFilms d'Elvis Presley: "Viva Las Vegas", "Roustabout" et "Clambake". En 1968, elle a joué deux petit* rôles sans rapport dans deux émissions populaires liées: "Girl in Red Convertible" dans "The Andy Griffith Show" et "Cashier" dans le spin-off "Mayberry RFD".

À l'époque où elle était prête pour ces rôles et d'autres, Garr avait le sentiment que son CV, sans exception, n'attirait pas l'attention des directeurs de casting. Alors elle a menti. "En choisissant des pièces de Broadway mettant en vedette des gens que j'admirais, je les ai ajoutées à mon CV : 'Desire Under the Elms' et 'The Three Sisters', mises en scène par Lee Strasberg et avec Geraldine Page et Terry Garr", a-t-elle expliqué dans ses mémoires."Ralentisseurs."Personne n’a jamais appelé Garr et elle a poursuivi une longue carrière. Elle a joué dans de nombreux succès des années 70 et 80 comme « Young Frankenstein », « Close Encounters of the Third Kind », « Mr. Mom » et « Tootsie », pour lesquels elle a reçu une nomination aux Oscars.

Rob Reiner

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (3)

Distribution télévisée CBS

En 1967, Rob Reiner, 20 ans, a fait une brève apparition dans « The Andy Griffith Show » en tant qu'apprenti imprimeur nommé Joe. Ce n'était que son cinquième rôle d'acteur à l'écran, mais il allait l'aider à se faire une place à Hollywood en tant qu'écrivain. Fils du créateur et comédien de « The Dick Van Dyke Show », Carl Reiner, Rob Reiner a décroché une place dans l'équipe de rédaction de « Headmaster », un drame éphémère dans une école privée dans lequel Andy Griffith a joué après la fin de sa sitcom. Il est également invité dans un épisode. "L'un des épisodes parlait d'un professeur qui avait une liaison avec un de ses élèves et j'ai joué ce professeur", a déclaré Rob à la chaîne.Archives de la télévision américaine.

Les parcours parallèles d'acteur et de réalisateur de Rob se révéleraient tous deux fructueux. Il a remporté deux Emmy Awards pour son rôle du libéral passionné Michael « Meathead » Stivic dans « All in the Family » et a ensuite réalisé « Stand By Me »,"C'est Spinal Tap""Misery" et "Quelques bons hommes".

Jerry Van Dyke

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (4)

Distribution télévisée CBS

"The Andy Griffith Show" a été confronté à une potentielle ruine créative en 1965 lorsque l'acteur principal Don Knotts a quitté la série après cinq saisons. La star de la série, Knotts a remporté trois Emmy Awards pour son interprétation de Barney Fife, adjoint du shérif de Mayberry, maladroit et aux yeux d'insecte, et il voulait jouer dans des films. Les producteurs de "The Andy Griffith Show" ont envisagé de faire appel à un nouvel acteur pour jouer un personnage semblable à Barney, et pour l'épisode de la saison cinq "Banjo-Playing Representative", ils ont choisi Jerry Van Dyke dans le rôle de Jerry. À l'époque, Van Dyke n'avait fait qu'une poignée d'apparitions dans des sitcoms, notamment en tant que frère du personnage joué par son vrai frère dans "The Dick Van Dyke Show".

Van Dyke a gagné en considération parce qu'il était déjà dans l'orbite de Griffith – ils avaient le même manager et les deux tournaient ensemble en tant que comédiens, avec Don Knotts. "J'ai essentiellement joué le rôle de Don Knotts. J'étais un gars du carnaval et ma mère connaissait tante Bee, et bien, c'était l'épisode", a déclaré Van Dyke.Popdose. "Et je sais qu'ils voulaient que je le fasse, mais je n'ai jamais eu de véritable offre pour cela. Je sais qu'ils le faisaient, cependant. Mais je ne l'aurais pas accepté, de toute façon." Au cours des années suivantes, Van Dyke a refusé le rôle-titre dans "Gilligan's Island" pour jouer dans la bombe éphémère "My Mother the Car", mais il deviendra finalement quatre fois nominé aux Emmy Awards pour son travail sur les années 90. sitcom "Coach".

Bill Bixby

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (5)

Distribution télévisée CBS

Rien qu'en termes de volume, Bill Bixby est l'un des grands noms de la télévision américaine. Il a joué dans trois succès télévisés de longue durée et sans cesse répétés : dans "My Favorite Martian" dans le rôle de Tim O'Hara, gardien humain perplexe d'un extraterrestre ; sur « The Courtship of Eddie's Father » dans le rôle de Tom Corbett, père célibataire adoré ; et en tant que scientifique David Banner, la forme non monstrueuse du personnage principal de "L'Incroyable Hulk". Bixby a également réalisé plus d'une centaine d'épisodes télévisés, principalement "Blossom".

Bien avant tout ce succès sur le petit écran, Bixby a décroché une série de petit* rôles dans des séries télévisées du début des années 1960. L'un de ses premiers concerts fut "Bailey's Bad Boy", un épisode de la deuxième saison de "The Andy Griffith Show" diffusé en 1962. Contrairement à sa succession éventuelle de rôles de gentils gars, Bixby incarnait Ronald Bailey, le descendant adolescent suffisant et égoïste de une famille riche qui se retrouve dans un accrochage à Mayberry et apprend la décence commune auprès du shérif Andy Taylor et du gang.

Howard Hesseman

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (6)

Distribution télévisée CBS

Dans les années 1970 et 1980, Howard Hesseman jouait coup sur coup dans des sitcoms populaires et bien accueillies. De 1978 à 1982, il a interprété le disc-jockey de burn-out rock Dr. Johnny Fever dans "WKRP in Cincinnati" (récoltant deux nominations aux Emmy Awards dans le processus), et de 1986 à 1990, le professeur de lycée Charlie Moore dans "Head of the Class". " Toute la carrière cinématographique de Hesseman a commencé avec une autre sitcom classique : en 1968, il est apparu comme deux personnages différents dans deux épisodes distincts de « The Andy Griffith Show ». Dans la dernière saison de la série, Hesseman a joué « Counterboy », un employé du restaurant, dans « Goober Goes to an Auto Show », et cinq semaines plus tard, il est apparu dans le rôle de Harry dans « Sam for Town Council ».

Hesseman n'a pas été présenté comme "Howard Hesseman" pour aucune de ces apparitions. À l'époque, il utilisait le nom de scèneDon Robuste,en le prenant d'un personnage de romans d'aventures pour enfants du début du 20e siècle. "C'était une sorte de blague", a déclaré HessemanPersonnes.

Jack Nicholson

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (7)

Distribution télévisée CBS

Bien avant de remporter trois Oscars, dans les années 1950 et 1960, Jack Nicholson a payé sa cotisation en apparaissant dans un épisode ou deux d'une émission télévisée ou en décrochant un petit rôle dans un film de série B, comme "The Little Shop". des horreurs." En 1966, Nicholson était devenu frustré d'essayer de décrocher des rôles de guest star dans des émissions de télévision, son personnage sarcastique et archaïque distinctif commençant à apparaître dans son travail. "Je lui ai décroché quelques emplois en l'obligeant à s'adresser aux producteurs. Parfois, ils se sont mis en colère contre moi par la suite", a déclaré le directeur de casting Fred Roos dans"La vie de Jack: une biographie de Jack Nicholson.""Voici ce type, au milieu d'une sitcom, qui faisait 'Jack Nicholson', ce qui ne faisait pas partie du style."

Avant d'abandonner complètement la télévision pour le cinéma à la fin des années 1960, Nicholson est apparu dans deux épisodes tardifs de "The Andy Griffith Show". Dans "Opie Finds a Baby" de 1966, Nicholson incarnait la moitié d'un couple qui laisse son bébé sur le porche d'un inconnu à Mayberry. Dans "Tante Bee, la jurée" de 1967, Tante Bee fait partie d'un jury pour un procès pour petit vol, et elle est convaincue de l'innocence de l'accusé (Nicholson) parce que ses yeux sont "purement noisette". En un an, Nicholson avait tenu sa promesse et décrocherait son rôle révolutionnaire de George Hanson dans le classique de la contre-culture « Easy Rider ».

Don Rickles

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (8)

Distribution télévisée CBS

L'un des comédiens de stand-up les plus célèbres de tous les temps, Don Rickles a perfectionné son jeu dans les boîtes de nuit des années 1960, et il a fait le tour du monde et a participé 131 fois à "The Tonight Show Starring Johnny Carson". Rickles s'est spécialisé dans la comédie d'insultes, se moquant sauvagement et rapidement de toute personne se trouvant dans son champ de vision pour le plus grand plaisir du public. Il a joué une variante de son personnage dans les films "Toy Story" de Pixar, exprimant M. Potato Head qui utilise même l'insulte de Rickles, en traitant quelqu'un de ""rondelle de hockey."

Parallèlement à son ascension au sommet du monde de la comédie, Rickles a fait le tour des sitcoms télévisés des années 1960, apparaissant dans des séries limitées dans « La Famille Addams », « Les Munsters », « The Dick Van Dyke Show » et dans 1965, "Le spectacle Andy Griffith". L'épisode "La chance de Newton Monroe" s'est entièrement concentré sur le personnage unique de Rickles, un voyageur de commerce qui vient à Mayberry et connaît une séquence de malchance apparemment sans fin.

Harry Dean Stanton

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (9)

Distribution télévisée CBS

Acteur prolifique et singulier, Harry Dean Stanton a joué dans plus de 200 films et émissions de télévision au cours d'une carrière qui a duré près de 70 ans. Stanton faisait un peu de tout. Il était un favori des cinéastes indépendants, à petit budget et cultes ainsi que des réalisateurs acclamés. Quant au premier, Stanton a joué dans "Wild at Heart" de David Lynch, "Repo Man" d'Alex Cox et "Escape from New York" de John Carpenter. Et puis il est également apparu dans « Le Parrain II » de Francis Ford Coppola, « Alien » de Ridley Scott et « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese. Il est peut-être mieux connu pour son rôle de père opprimé du personnage de Molly Ringwald dans le classique pour adolescents des années 80 "Pretty in Pink", ou de prisonnier jouant de la guitare dans le véhicule de Paul Newman de 1967 "Cool Hand Luke".

La même année où il a attiré l'attention dans "Cool Hand Luke", Stanton est apparu dans un seul épisode de "The Andy Griffith Show". Dans le volet de 1967 « Howard's New Life », le greffier du comté, Howard Sprague, déménage brusquement sur une île des Caraïbes. Howard rencontre Stanton en tant que « propriétaire », l'exploitant d'un magasin général poussiéreux.

Art Johnson

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (10)

Distribution télévisée CBS

L'acteur de bande dessinée Arte Johnson avait tendance à disparaître dans ses rôles, entièrement enveloppé dans des costumes amusants et utilisant des voix amusantes. Bien qu'il soit apparu dans près de 200 films, séries télévisées et dessins animés, Johnson était sans aucun doute surtout connu pour sa place dans le casting des comédiens de sketchs de l'émission de variétés contre-culturelle de 1967 à 1971 "Rowan and Martin's Laugh-In". Il apparaissait souvent sous le nom de Tyrone F. Horneigh, un vieil homme lascif vêtu d'un trench-coat, et sous le nom de Wolfgang, un soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale avec le slogan :"Très intéressant!"

Des années avant que "Laugh-In" ne le rende célèbre, Johnson a pratiqué ses styles comiques décalés dans "Andy et Barney in the Big City", un épisode de 1962 de "The Andy Griffith Show". Lorsque le shérif Andy Taylor et l'adjoint Barney Fife se rendent à Raleigh pour un voyage d'affaires, ils déjouent un voleur de bijoux et rencontrent également un employé d'hôtel pointilleux, impatient et à lunettes. C'est Johnson dans l'une de ses premières apparitions télévisées.

Jamie Farr

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (11)

Distribution télévisée CBS

La carrière de Jamie Farr a commencé avec le drame « Blackboard Jungle » de 1955, et s'est étendue jusqu'à la sitcom « The Cool Kids » de 2018-2019, et avec une centaine de rôles entre les deux, il est le plus associé à"PURÉE."Pendant les 11 saisons de la sitcom de 1972 à 1983, Farr a incarné le Cpl/Maxwell Q. Klinger, un participant involontaire à la guerre de Corée cherchant perpétuellement et sans succès à être libéré en s'habillant avec des vêtements pour femmes. En 1958, Farr obtient l'un de ses premiers rôles à l'écran en tant que copilote, le lieutenant Gardelli dans « No Time for Sergeants », une satire militaire mettant en vedette Andy Griffith et Don Knotts.

Le couple se réunirait pour « The Andy Griffith Show » quelques années plus tard, et leur co-star de « No Time for Sergeants » Farr apparaîtrait également dans la sitcom. Dans un épisode de 1966 qui n'a pas particulièrement bien vieilli, Farr a dépeint Grecos, un membre d'un groupe de Roms qui arrivent à Mayberry, arnaquent les habitants et jettent un sort empêchant la pluie sur la ville. Au moins, Farr se souvenait avec tendresse du tournage. "Il y a certaines personnes, vous savez, quand vous faites leurs émissions, ce sont vraiment des gens vraiment sympas et ils vous mettent à l'aise dans la série, et Andy était l'une de ces personnes", a déclaré Farr auArchives de la télévision américaine.

Alan Oppenheimer

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (12)

Distribution télévisée CBS

Alan Oppenheimer a accumulé des dizaines de crédits d'acteur dans les années 80, 90 et au-delà, mais il n'est probablement pas reconnaissable, même pour les téléspectateurs extrêmement familiers avec son travail. Oppenheimer a exprimé le Schtroumpf Vanité dans "Les Schtroumpfs",Squelettesur "He-Man et les Maîtres de l'Univers", divers robots sur "The Transformers" et Darren the Ancient Sleeper sur "Adventure Time", parmi des centaines d'autres. Avant de se lancer dans le secteur du samedi matin au début des années 1970, Oppenheimer a obtenu de nombreux épisodes uniques ou courts dans des séries télévisées d'action en direct du milieu du siècle, comme "Bonanza", "The Mob Squad", "That Girl" et " Le spectacle d'Andy Griffith."

Au début de sa carrière, Oppenheimer est apparu dans l'un des tout derniers épisodes de la sitcom rurale. Dans l'épisode tiré par les cheveux et au concept haut de gamme de 1968, "Barney Hosts a Summit Meeting", Don Knotts (qui avait quitté la série trois ans plus tôt) fait une dernière apparition en tant qu'invité dans le rôle de Barney Fife, se portant volontaire pour un petit voyage à l'écart. Mayberry accueillera un sommet international des dirigeants mondiaux de l'époque de la guerre froide. Oppenheimer a joué un idiot nommé M. Ruskin, le traducteur du dignitaire russe.

Kay Lenz

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (13)

Distribution télévisée CBS

Adolescente, Kay Lenz, présentée sous le nom de Kay Ann Kemper, a joué un rôle amoureux potentiel pour Opie (Ron Howard) dans un épisode de 1967 de « The Andy Griffith Show ». Six ans plus tard, elle jouerait à nouveau aux côtés de Howard, dans le blockbuster nostalgique de 1973 « American Graffiti ». La même année, Lenz a été nominée pour le Golden Globe du nouveau venu le plus prometteur pour son travail dans le drame romantique "Breezy" de Clint Eastwood. Lenz poursuivra une longue carrière à Hollywood, jouant principalement dans des films d'horreur et des films d'action, notamment "House" et "Death Wish 4: The Crackdown", respectivement, et co-vedette dans le drame juridique NBC du début des années 90 " Des doutes raisonnables. » Elle a également remporté un Daytime Emmy Award pour le téléfilm de 1974 "Heart in Hiding".

Mais tout a commencé avec "Opie's Group", l'un de ses tout premiers rôles d'actrice, et dans lequel Opie se mêlait à la musicalité du rock n' roll. En 1992, Lenz a déclaré à "Parade" (viaDavidCassidy.com) qu'elle ne se souvenait pas beaucoup de son court passage dans le populaire "Andy Griffith Show", ni de sa brève rencontre avec Griffith. "Tu sais de quoi je me souviens?" dit Lenz. "La première fois que je l'ai rencontré, Andy m'a dit 'Bonjour', il a enlevé ses lunettes de soleil et il avait un œil au beurre noir. Il n'a jamais expliqué comment il l'avait eu, et je n'ai jamais demandé."

Stars qui étaient à l'émission Andy Griffith avant d'être célèbres (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated:

Views: 6289

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.